Les vues (templates) sous Django : couche de présentation

Cette section est consacrée à l'écriture de vues (templates) sous Django. Après quelques rappels sur les vues et leur essence, nous verrons ce qu'offre Django en matière de langage de templating et créerons quelques templates…

Django et les vues (templates) : au programme

  1. Quelques rappels sur les vues en MVC – Cette page fait le point sur la notion de vue (template) dans l'approche MVC, et fournit quelques rappels pour écrire des vues (templates) pertinentes et efficaces.
  2. Le langage de template de Django – Nous présentons sur cette page le moteur de templates de Django, un outil extrêmement puissant et pratique pour écrire des vues (templates) élégantes et efficaces.
  3. Création des templates Django de notre application – Maintenant que nous connaissons le langage de template de Django, nous allons créer les premiers templates de notre application chistera : dashboard.html et backlog.html.

View vs. template ?

 Re grrr. Sous Django, les vues s'appellent des templates (chacun sa logique !). Pour ne pas brusquer les lecteurs habitués au nommage « MVC », nous utiliserons dans cette section le terme vue, systématiquement suivi, entre parenthèses du terme template. À chaque fois que nous parlerons de vue, vous verrez donc ceci : « vue (template) ».